On peut aussi définir l'Hypnose Ericksoniènne comme une thérapie stratégique orientée solution, faisant partie des thérapies brèves..
Milton Erickson est un psychiatre américain (1901-1980) thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotididen. Généralement reconu comme la personnalité qui a le plus marqué le monde de la psychothérapie et de l'Hypnose, Il a découvert ses vertus en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients.
Ce qui est fondamental pour lui, c'est la flexibilité, et la croyance que tout est possible. La solution est d'après lui, chez le sujet, quelque part, le plus souvent dans son inconscient qu'il considère comme un immense réservoir de ressources.
Milton Erickson est un personnage fascinant. Cloué dans son fauteuil roulant, il faisait de longues thérapies en s'aidant de la technique hypnotique qu'il avait adapté à son propre usage. Il a largement contribué à la renaissance de l'hypnothérapie.
L'hypnotisme fournit un premier modèle de l'Esprit humain, celui d'un double-moi :
un moi CONSCIENT, Siège de la logique, de l'analyse, de la raison, du rationnel, de la volonté, de l'intellect, de notre mental, c'est notre cerveau gauche, qui nous permet de faire des choix,dans notre vie...
et un moi INCONSCIENT, immense réservoir de nos capacités et potentiels latents, centre de la créativité, de l'imagination, des émotions, des mémoires (des notres mais aussi de toute notre lignée), bien plus puissant que le Conscient, c'est notre cerveau droit, doué de pouvoir de perception et de création mystérieuse.
L'hypnose intervient comme une "communication" entre les deux cerveaux, et va nous donner l'accès à des informations et des ressources présentes dans notre cerveau Emotionnel : l'INCONSCIENT.
De l'expérience d'Erickson, de ses observations du comportement et des réactions humaines, ont émergé des moyens d'actions qui ont révolutionné la psychothérapie.
Que dit M.Erickson?
- le but de la thérapie c'est le changement
- le thérapeute est là pour aider le patient à changer lui-même
- chaque patient est unique
- c'est au thérapeute de s'adapter au patient, et non l'inverse. S'accorder au comportement de l'autre, verbalement ou non-verbalement puis introduire des modifications, et avec élégance, nous pouvons l'orienter vers un espace solution, approprié.
L'hypnose Ericksonienne utilise des techniques de changement, telles que les métaphores, les histoires ou anecdotes, des inductions, des suggestions indirectes et non directives qui amènent le sujet à faire ses propres liens entre Sa propre réalité, et le message induit. L'état modifié de conscience est un état entre veille et sommeil, ou le sujet garde le contrôle de ses actes et l'intégralité de son libre arbitre.
"LA PREMIERE CHOSE A FAIRE EN PSYCHOTHERAPIE EST DE NE PAS ESSAYER DE CONTRAINDRE L'ETRE HUMAIN A MODIFIER SA MANIERE DE PENSER.
IL EST PREFERABLE DE CREER DES SITUATIONS DANS LESQUELLES L'INDIVIDU MODIFIERA LUI MEME SA FACON DE PENSER" M. Erickson
CHAMPS D'APPLICATIONS
Gestion des émotions : stress professionnel, blocages affectifs, relationnels, émotivité profonde...etc
Troubles du comportement : troubles psychoques, phobies, états dépressifs, angoisses, peurs, cauchemars, insomnies...etc
Troubles alimentaires : controle de la charge pondérale, anorexie, boulimie...etc
Addictions : tabac alcool, troubles sexuels, jeux...etc
Traumatismes : situation de rupture, divorce, deuil, agressions, violences...etc
Gestion de la douleur : douleurs chroniques, migraines...etc
Développement personnel : confiance en soi, estime de soi, connaissance de soi, épanouissement...etc
Coaching individuel : développement de votre potentiel, de vos compétences, stimulation intéllectuelle, accompagnement lors d'examens ou projets professionnels, projection dans l'avenir...etc
Liste non exhaustive....